10 juin 2004, le soleil chauffe, les ruines n'offrent pas d'ombre. Les commémorations du 60ème anniversaire durent toute la journée.

 

Le matin, ce sont les commémorations publiques, avec la participation des autorités. Ainsi la matinée débute par la messe dans l'église du nouveau bourg. Ensuite le cortège fait un détour par le monument des écoles, avant d'entrer dans les ruines. La foule, surprenante de par sa taille, suit le cortège, et remplit petit à petit la rue principale du vieil Oradour puis la place du Champ de Foire. A 11 h c'est l'arrivée des "officiels" ou "politiques". Le Premier Ministre fait son discours, plus de 80 gerbes sont déposées par diverses  associations, communes, etc... Vers midi les cérémonies "grandioses" se finissent et la foule disparait peu à peu.

 

L'après midi est plus calme, plus intime aussi... Le public est bien moins nombreux. La suite des commémorations n'a lieu qu'à 16h30. L'association Nationale des Familles de Martyrs d'Oradour, dépose une gerbe devant chaque lieu de supplice, en présence des rescapés et des familles. L'émotion est plus vive, beaucoup plus forte, surtout dans l'église à la même heure que le massacre des femmes et des enfants.

 

Afin de résumer cette journée, voici une série de photos, prises tout au long de la journée du 10 juin 2004... Nota : les photos sont de meilleure qualité par rapport aux vignettes ci-dessous !

 

 

  

 

 Cortège des porte-drapeaux arrivant

sur le Champ de Foire.

 

Cortège des porte-drapeaux arrivant

sur le Champ de Foire.

  

 MM. Darthout et Hebras.

  

 Marcel Darthout et Robert Hebras.

 L'esplanade du mémorial

attendant les autorités.

  

 Les autorités arrivent au Mémorial.

  

 Dépos de gerbe du premier ministre.

 

 Dépos de gerbe au puits tragique,

ferme de l'Auze .

  

 Dépos de gerbe, au Chai Denis.

  

 Dépos de gerbe

à la boulangerie Bouchoule.

 

 Dépos de gerbe

au garage Desourteaux.

  

 Dépos de gerbe dans l'église.

 Dépos de gerbe à la grange Laudy.

 

 Robert Hébras,

dépos de gerbe à la grange Laudy.

  

 Minute de silence, grange Laudy.

  

Dépos de gerbe route du cimetière.

 

 Recueillement des rescapés

et des familles,  au tombeau

des morts, au cimetière.

  

 Voile noir sur le tombeau aux morts.