Le diorama représente le quartier proche de l'église avec le presbytère et deux étables accollées. Les dimensions sont modestes : 45 x 65 cm. Le bâti est réalisé avec du carton plume (épaisseur de polystirène entre deux feuilles en carton de type bristol). Pour le presbytère, la couche de carton bristol a été enlevée pour pouvoir tailler les pierres dans le polystirène. L'échelle de représentation est au 1/87ème.

 

La maquette a été faite entièrement "maison" mis à part les plaques de toiture pour les tuiles et les personnages qui ont tout de même été peints avec une certaine minutie !

 

Trouver les personnages a été assez facile puisque c'est l'échelle des trains électriques. En revanche, trouver la même voiture que celle qui est sur le Champ de Foire dans les ruines (une Peugeot 202) fut une affaire de patience....

 

J'ai eu la chance de la trouver en kit à une bourse de miniatures au salon mondial de la maquette à Paris en avril 2001.

 

 

 

 

C'est un kit en résine à l'échelle 1/87ème dont tous les accessoires (galerie, essuie-glaces, plaques d'immatriculation, volant, etc.) sont en photodécoupe. Pour le réalisme j'ai ajouté un conducteur.

 

Ce diorama, je l'ai voulu le plus vivant possible. Mon objectif était de retrouver l'aspect de l'église et de son entourage avant l'incendie, avant le martyr. C'est pourquoi j'ai mis en scène à différents endroits des scènes de vie particulières :

 

- Un mariage sort sur le parvis de l'église

 

- Une voiture en direction de Limoges est gênée par un cheval que son propriètaire tente de retirer de la route.

 

- Près du cheval un convoi remonte la rue principale avec du foin.

 

- Dans le jardin près du presbytère, une femme lance avec un enfant des miettes à un poule ...

 

Pour compléter le diorama, il manque bien sûr le tramway !